L'eau et l'assainissement...
Une exploitation optimale demande:
- Savoir-faire
- Connaissance
- Respect
Petit retour aux Sources...
Les eaux usées :
Aussi appelées eaux polluées, sont toutes les eaux chargées d'éléments de nature à contaminer les milieux dans lesquels elles seront déversées.
Ce sont des eaux altérées par les activités humaines à la suite d’un usage domestique, industriel, artisanal, agricole ou autre. Elles sont considérées comme polluées et doivent être traitées. C’est la notion d’épuration de l’eau. Ces eaux, une fois nettoyées, sont appelées eaux propres.
Les eaux usées, parfois qualifiées d’eaux grises, lorsque qu'il s’agit d’eaux peu chargées en matières polluantes. C’est le cas des eaux d’origine domestique telles que les eaux ménagères (cuisine, salle de bains, machines à laver…).
On parle d’eaux noires lorsque celles-ci contiennent diverses substances plus polluantes ou plus difficiles à éliminer telles que les eaux vannes "WC".
Il peut aussi s’agir d’eau d’écoulement de surfaces imperméables, comme les eaux de ruissellement des parcs de stationnement qui sont considérées comme des eaux usées par la présence de divers polluants comme les hydrocarbures ou les poussières d’usure des pneumatiques mais aussi des métaux lourds comme le plomb, le zinc….
L'objectif du traitement des eaux usées n'est pas de rendre l'eau potable mais du recyclage de celle-ci.
Les pluviales :
L'eau de pluie ou "eau météorite" est l'eau provenant des précipitations atmosphériques et qui ne s'est pas encore chargée de substances solubles provenant de la terre.
Une eau de pluie est dénommée eau pluviale après avoir touchée le sol, et qu'elle ruisselle sur les surfaces la réceptionnant.
Les eaux pluviales sont issues des eaux de pluie, mais aussi des eaux provenant de la fonte des neiges, de la grêle ou de la glace tombant ou se formant naturellement.
Les eaux de pluie absorbent les particules atmosphériques.
Ces éléments ont des origines naturelles ou humaines. La qualité de l'eau de pluie reflète la qualité de l'air.
L'acidité des eaux de pluie résulte en grande partie de la pollution de l'air par les dioxydes de soufre et les oxydes d'azote.
La provenance de ces particules est principalement issue des activités industrielles et de la circulation automobile.
Ces gaz polluants issus de ces activités humaines se dissolvent dans l'eau et l'acidifie.
Ce phénomène à pour impact, des répercussions irréversibles sur nos forêts, nos sols, nos lacs, nos rivières...
L'eau potable :
L'eau est considérée comme potable, quand elle peut être bue, cuite ou utilisée à des fins domestiques et industrielles sans danger pour la santé.
Avant cela, il faut qu'elle réponde à un certain nombre de critères et caractéristiques.
Les systèmes d'assainissements ne cessent d'évoluer depuis le milieu du 19ème siècle et devient ainsi, en Europe, l'un des facteurs majeurs d’espérance de longévité de vie.
Toujours en Europe et depuis une directive de 1998, la qualité de l'eau potable est réglementée; Dès lors, "les valeurs limites" de concentration de substances toxiques susceptibles de polluer l'eau des consommateurs sont imposées. Cette réglementation ne concerne que l'eau qui transite dans les canalisations (eau du robinet).
Deux normes se distinguent à travers cette réglementation :
Les " limites de qualité", qui se portent sur des substances toxiques telles que :
Le plomb, nitrates et pesticides et de la bactérie escherichia coli, dont la présence doit être surveillée voire proscrite.
Les " références de qualité " tentent à pointer une défaillance dans le système du traitement de l'eau qui peut engendrer des désagréments gustatifs aux consommateurs dût à une forte teneur en fer ou en chlore qui est utilisé pour aseptiser l'eau.
Au total, pas moins de 54 paramètres sont observés afin d'évaluer la portabilité de l'eau.
Le traitement de l’eau est aujourd'hui l’un des aspects les plus importants dans la protection de l’environnement. Conscient des enjeux écologiques et parce que l'accès à une eau PROPRE et de QUALITE est un droit de l'homme, Horus Environnement s'atèle à proposer dans une dynamique constante du matériel performant, durable et adéquate pour la protection des ressources naturelles.